A propos

La base "Répertoire des contredanses (1762-1788)" est un projet mis en place dans le cadre du programme de recherche "Chorégraphies. Ecriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVIe-XXIe siècles)" mené à l'INHA, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse. 

Le programme de recherche "Chorégraphies. Ecriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVIe-XXIe siècles)"

Comment le dessin peut-il être constitutif d'une pratique chorégraphique, dans sa création ou sa transmission ? En s'appuyant sur des corpus souvent inédits de notes, dessins, collages, estampes, produits par maîtres de ballet, danseurs et chorégraphes du XVIIe siècle à aujourd'hui, le programme analyse les expériences et les usages d'une danse mise sur le papier, en interrogeant la construction graphique de ces productions et la culture visuelle dans laquelle elles s'insèrent. Initié en 2018 par Pauline Chevalier à l'Institut national d'histoire de l'art, le programme a donné lieu à sept journées d'études, dont cinq en cours de publication, et se clôturera par une exposition au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon en 2025. 

Structure de la base

Actuellement, la base de données permet d'accéder à cinq types de notices. 

Les 3 premiers types sont relatifs à l'édition des danses

1. Les séries éditoriales : ces fiches décrivent les grandes collections éditoriales publiées au cours de la période considérée. Les plus importantes sont le Répertoire des bals (environ 175 feuilles, 1762-1771 ?) lancé par La Cuisse ; la série des contredanses éditées par Landrin avec divers associés (272 feuilles) et la série des contredanses éditées par Bouin (445 feuilles, 1769-1788). Actuellement, 10 séries sont décrites dans la base.


2. Pour chacune de ces séries, nous avons tenté de répertorier tous les titres parus en nous basant sur les exemplaires qui ont pu être retrouvés ou sur les catalogues d'éditeurs qui nous sont parvenus. Lorsqu'un exemplaire de la danse a pu être retrouvé, la notice est détaillée ; dans le cas contraire, l'item n'indique que le numéro de la feuille dans la série, et éventuellement le titre s'il est connu. Sont reliés à ces notices tous les exemplaires connus de la feuille. 


3. Les acteurs impliqués dans l'édition des contredanses : il s'agit des éditeurs, auteurs, dédicataires des danses. Chaque acteur dont le nom a été relevé sur une feuille fait l'objet d'une notice descriptive. Son ou ses rôles (auteur de la danse, de la musique, auteur des figures), son statut professionnel (maître de danse, danseur, amateur) sont indiqués, ainsi que son ou ses adresses. Toutes les feuilles dans lesquelles il intervient sont reliées à sa notice. 

Les deux autres types de notices sont relatifs aux exemplaires conservés


4. Les notices recueils décrivent les recueils conservés en collections publiques, qu'ils soient factices ou éditoriaux, et rassemblent les informations sur la matérialité du recueil et leur provenance. Le contenu du recueil est décrit séparément dans les notices exemplaires. 


5. Les notices exemplaires décrivent chaque danse composant un recueil. Ces notices sont succintes : elles renvoient d'une part au recueil auquel l'exemplaire appartient et d'autre part à la notice décrivant le titre éditorial

Certains exemplaires, conservés en feuilles volantes et non reliés en recueils, sont également décrits : on peut en consulter la liste ici

Collections dépouillées 

Nous remercions ici très sincèrement les institutions qui nous accueillies et aidées dans la construction de cette base. 

  • France
    • Lyon, Bibliothèque municipale
    • Orléans, Bibliothèque municipale
    • Paris 
      • Bibliothèque de l'Institut national d'Histoire de l'Art​​​​​​
      • Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de l'Opéra
      • Bibliothèque nationale de France, Département de la Musique
      • Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du Spectacle
      • Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal
    • Périgueux, Bibliothèque municipale
    • Toulouse, Bibliothèque d'études et du patrimoine 
    • Versailles, Bibliothèque municipale
  • Etats-Unis
  • Angleterre
    • British Library, Londres

L'équipe du "Répertoire des contredanses"

  •  Pauline Chevalier. Conseillère scientifique, INHA (2021-2023)
  • Johanna Daniel. Chargée d'études et de recherche, INHA (2021-2023)
  • Emeline Houssin. Stagiaire (2022)
  • Federico Nurra. Directeur du Service numérique de la recherche, INHA.